Imposante et majestueuse, la grande salle accueille toutes sortes d'évènements, tels que les bals, en plus de servir de salle de repas, d'examen, ou encore même de salle d'étude. Quatre tables sont disposées parallèlement, représentant chacune une maison, tandis qu'une autre, perpendiculaire à ces dernières, se veut être celle des professeurs. Enfin, pour se préserver du morne, le plafond s'avère être magique, disposant du temps au dehors… ou de l'évènement célébré.
Cachée dans l'un des couloirs du rez-de-chaussée, la salle des trophées préserve du temps toutes les coupes gagnées au rythme des saisons et années des étudiants passés entre les murailles de Poudlard. Aussi trouverez-vous autant de récompenses de quidditch que de trophées gagnés lors d'un concours d'échecs sorciers. Peut-être trouverez vous le nom d'un ancêtre en ces lieux, voire même… le vôtre ?
Qu'elle soit remplie ou non, la salle de retenue est bien l'endroit que tout élève se doit d'éviter, et pour cause : en plus d'une punition à la hauteur de votre crime, vos points s'envolent aussi de votre sablier. Ici, le concierge veille sur les intérêts du château, d'un œil bien ancré sur les têtes brûlées. Et si les punitions en extérieur ne suffisent pas… quelques lignes en plus ne feront pas de mal. Ou presque…