C’est l’une des plus belles constructions du Ministère. L’atrium se trouve au centre de cet énorme bâtiment et des millions de sorciers s’y pressent tous les jours sans vraiment y faire attention. C’est le grand hall du Ministère où se trouve en son centre la fontaine de la fraternité. C’est un monument magnifique qui époustoufle tous les sorciers qui le voient pour la première fois. On y trouve aussi des dizaines de cheminées le long des murs pour permettre aux employés du Ministère de se rendre à leur travail tous les matins.
Ce département se trouve au niveau 2 du Ministère. On y trouve des dizaines de bureaux et salles de réunion où se discutent tout ce qui attrait à la justice magique. De la simple petite effraction de l’élève de Poudlard qui utilise la magie en dehors de l’école à l’assassinat et à la torture des moldus. C’est un département très important car les juges présents dans ce département peuvent envoyer les sorciers à Askaban. On y trouve aussi le département des aurors qui est là pour veiller à la sécurité des sorciers et des moldus.
Ce département se trouve au niveau 3 du Ministère. Et oui, de temps en temps tout ne se passe pas bien avec la magie et il arrive que certains moldus assistent à certaines démonstrations de celle-ci. Pour cela, il faut utiliser des Oubliators qui vont s’occuper de modifier la mémoire de ces pauvres moldus. Mais on y trouve un comité qui répare les accidents magiques qui ont lieu en Grande Bretagne.
Ce département se trouve au niveau 4 du Ministère. Dans le monde des sorciers, il n’y a pas que des sorciers eux-mêmes. Ceux-ci sont entourés de créatures qu’il faut gérer comme les elfes de maison, les sombrals, les hippogriffes … Voilà pourquoi ce département a été mis en place. Il s’occupe des droits des créatures magiques, de la gestion des nuisibles mais aussi le bureau de liaison avec les Gobelins.
Ce département se trouve au niveau 5 du Ministère. La Grande Bretagne n’est pas le seul pays qui a des sorciers en son sein. On en trouve dans chaque partie du monde des sorciers voilà pourquoi il est important d’avoir ce département qui gère les relations du Ministère et des sorciers avec leurs semblables aux quatre coins du monde. On y trouve aussi des instances de commerce qui gère les produits sorciers entrant et sortant du pays.
Ce département se trouve au niveau 6 du Ministère. Les transports sorciers sont nombreux et utilisés par toutes la communauté sorcière. Il faut donc prendre de nombreuses précautions pour les utiliser voilà pourquoi un département y a été consacré. C’est dans ce département que l’on trouve les examinateurs des examens de transplanage mais aussi les régulateurs de l’usage des balais ou encore les sorciers s’occupant de gérer les voyages par portoloin.
Ce département se trouve au niveau 7 du Ministère. Le monde magique a ses propres jeux et c’est ici que l’on trouve ses plus hauts représentants. Ce département est loin d’être aussi bien organisé que les autres mais il est rempli d’images de Quidditch et il n’est pas rare de voir des joueurs dans les murs de ce niveau. Ils gèrent les ligues de Grande Bretagne, organise les rencontres internes ou internationales lors des Coupe du monde de Quidditch.
Ce département se trouve au niveau 9 du Ministère. Comme son nom l’indique, ce département est mystérieux. La seule chose que l’on sait c’est que les Langues de Plomb y travaillent et ils ne parlent jamais de ce qui s’y passent. Une seule porte y mène et seules les personnes y travaillant ont le droit d’entrer. Les sorciers ont arrêté de se poser des questions et laissent le mystère planer.